Hautes-Alpes 🇫🇷
Septembre 2025
Découvrez notre itinéraire pour 3 jours de bivouac autour des lacs du Lauvitel et du lac de la Muzelle en passant par l’incroyable col du Vallon.
Le départ se fait du parking de la Danchère (à Venosc) où vous pouvez garer notre véhicule. Nous vous préconisons de faire la randonnée en 3 jours mais vous pouvez également la faire en deux jours en couplant le jour un avec le jour deux.
Le tour des lacs c’est au total :
⌚ 9h51 de marche
🏔️1860 m D+ et 1864 m D-
🌳 20,15 km
Le tour des lacs c'est :
Jour 1 – Du parking de la Danchère au lac du Lauvitel
Point de départ : parking du la danchère à Venosc.
Distance : 2,6 km
Dénivelé positif : +495 m
Durée : 1h30 de marche
Départ du parking de la Danchere (point GPS Waze) en suivant le balisage vers le lac du Lauvitel.
Après 1h30 de monter dans un paysage enchanté entre cours d’eau et nature luxuriante, vous arriverez au sommet.



Empruntez le petit chemin qui vous emmènera vers le magnifique lac turquoise du Lauvitel à 1519 m d’altitude. Ce lac bleu et translucide entouré de montagne vous offre un paysages magnifique aux airs Canadien.
Vous pouvez planter votre tente aux abords du lac, afin de passer la première nuit avant d’attaquer l’ascension le lendemain. L’occasion de profiter du lac pour vous tout seul.
Si la brume est au rendez-vous le matin, nous vous conseillons de patienter avec un café quelques minutes, car le temps est assez changeant. Le lac ne tardera donc pas à se découvrir si vous avez un peu de chance.
NOS CONSEILS
⛺ Peu d’emplacements plats pour poser sa tente, essayez d’arriver tôt. Bivouac autorisé entre 19h et 9h.
🚩 Nous avons choisi de faire le tour en 3 jours. Nous sommes donc parti en fin d’après-midi le vendredi afin de faire cette petite première étape. Vous pouvez bien entendu ajouter cette première étape à la 2nd.
👀 Ouvrez l’oeil dans les rochers proches de l’air de bivouac, les marmottes adorent si faufiler !
Jour 2 – Du lac du Lauvitel au Lac de la muzelle en passant par le col du vallon
Distance : 6,5 km
Dénivelé positif : +1010 m
Dénivelé négatif : -430 m
Durée : 4 h de marche
Nous vous recommandons de vous lever tôt pour attaquer l’ascension vers le col du Vallon.
En effet, la montée est plutôt raide et surtout linéaire. Vous vous attaquez à plusieurs kilomètres de monter, cependant l’arrivée au col en vaut vraiment vraiment le détour !











Sur votre chemin, qui surplombe le lac du Lauvitel, quasiment durant toute la montée vers le col, vous apercevrez pour les plus fins observateurs, de nombreuses marmottes de part et d’autres du sentier.
Ouvrez bien l’œil, car à partir du milieu de la montée de nombreuses myrtilles sauvages, jonche votre chemin ! De quoi vous apportez un peu de jus et adoucir chacun de vos pas (petit tips : la montée passe plus vite en se concentrant sur la cueillette).
La montée comporte quelques petits passages techniques, certaines mains courantes sont également mises à disposition pour vous aider, mais il n’y a aucune difficulté majeure et pas de risques concernant la peur du vide.
Quelques cascades s’offrirons à vous en chemin, le clapotis de l’eau, accompagnera votre montée jusqu’au col. Si vous avez un peu de chance, (comme nous) le col sera même enneigé (nous y sommes allé fin septembre). Un paysage incroyablement beau et magique. Après environ trois heures de montée, vous arriverez au col du Vallon à 1540 m. Une des vues les plus spectaculaires que nous avons eu l’occasion de voir. Une vue imprenable sur la vallée s’ouvrira à vous avec un contrebas, votre futur point de bivouac : le lac de la Muzelle.
Profitez-en pour prendre le temps, respirer, observer cette vue imprenable à 360°.
Il vous reste maintenant une petite heure de descente, le chemin est assez bien, balisé et praticable pour arriver jusqu’au lac glacière de la Muzelle.
Après avoir effectuée la descente en lacet, puis avoir traversé les petits éboulis en contre bas. Vous devrez passer un petit pont sur votre gauche, et vous voilà enfin arrivé au refuge de la Muzelle à 2109 m d’altitude. Vous avez bien mérité votre boisson avec vue sur lac !
NOS CONSEILS
⛺ Si vous avez prévu de dormir sous la tente, une très grande zone de bivouac se trouve du côté droite du lac, en face du refuge. Autrement, vous pouvez aussi dormir directement au refuge de la Muzelle.
🧢 Prévoyez eau et casquette, car la randonnée ne comporte que très peu d’ombre.
🥾 Bâtons recommandés pour vous aider dans la montée et les roches.
💸 Penser à prévoir un petit peu d’argent liquide, afin de vous restaurer ou de manger un bout sur la magnifique terrasse, panoramique du refuge.
🚰 Eau potable disponibles au refuge.
Jour 3 – Du lac de la Muzelle au retour au parking de la Danchère.
















Distance : environ 11 km
Dénivelé positif : quasiment nul (environ 50 m)
Dénivelé négatif : – 1165 m
Durée : 5h15 de marche
La nuit passée, nous recommandons de vous lever tôt et d’observer aux abords du lac les montagnes réfléchir dans celui-ci… Un pur moment de quiétude et de ressourcement pour attaquer la nouvelle journée qui s’annonce.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez d’ailleurs réserver dès la veille un petit déjeuner au refuge de la Muzelle (pour 10€/ pers) et même un panier repas pour le midi (pour 13€/ pers).
Avant de partir n’hésitez pas à remplir vos gourdes avec l’eau potable du refuge avant d’attaquer une petite ascension entre les moutons qui jonche la route de part et d’autre.
Pour ce troisième jour, la montée sera de courte durée, car au programme : de la descente, de la descente et encore de la descente.
Les paysages s’enchaînent et ne se ressemblent pas entre les grandes vallées, la tourbière de la muzelle, les cascades, les paysage de forêt, petits ponts en bois à traverser. Le bruit de l’eau, accompagnera votre descente tout au long de votre chemin. Selon la saison n’hésitez pas à cueillir les nombreuses framboises, présentent sur une bonne partie du sentier (il y a même, pour les plus chanceux, quelques fraises des bois en chemin).
Attention : si vous utilisez des tracés existants (type visorando). Des éboulis récents rendent le tracé impratiquable. Suivez les indications qui suivent et référez vous aux photos ci-dessus (photos du carousel juste au dessus) pour emprunter le bon sentier.
Avant de quitter la forêt sur quelques km, vous pouvez faire un petit détour de 5 minutes pour apercevoir la grande cascade de la muzelle (pour cela suivez la panneau indiquant la Cascade – voir photo).
Traversée du hameau d’Alleau
Une fois arrivé à la lisière de la forêt, rejoignez le charmant hameau d’Alleau en direction de la Danchère. Traversez le village, puis empruntez le pont sur votre gauche (voir photo) pour passer sur la rive opposée du cours d’eau du Vénéon.
Longer la rivière turquoise
Suivez la route sur quelques mètres (environ 20 minutes de marche) avant de bifurquer sur le petit sentier à votre gauche (voir photo). Ce chemin s’enfonce dans une zone boisée. Au bout de ce chemin, prenez sur votre gauche (passer un petit pont en bois – voir photo).
Vous allez à présent longer le lit d’une rivière aux eaux turquoises. Avant de remonter dans la forêt sur votre droite.
Note aux randonneurs : Ce tronçon peut être escarpé. Suite aux dernières intempéries, certains arbres entravent le passage. Ne rebroussez pas chemin, mais enjambez les troncs d’arbre (voir photo) et continuez votre ascension vers la petite forêt.
Conseils de balisage
Bien que l’application Visorando préconise de longer la rivière en contrebas, nous vous conseillons de rester à votre niveau. Fiez-vous au nouveau balisage (marques de bombe jaune et rose) qui confirme l’itinéraire à suivre.
Vous terminerez votre parcours dans une magnifique forêt verdoyante, tapissée de mousse et parfumée par les essences de pins. L’arrivée est désormais imminente !
Infos pratiques
☀️ Période idéale : juin à septembre
🔴 Niveau : randonneur confirmé
⛺ Bivouac réglementé : uniquement entre 19 h et 9 h près des refuges. Attention aux éboulis au lac de la Muzelle, ne pas mettre sa tente trop près des parois rocheuses.
🐶 Attention aux patous après 18h. Prévoyez d’arriver avant, pour ne pas que le chien vous bloque l’accès au refuge.
🧭 Navigation : chemin bien balisé tout au long de la randonnée (rouge et blanc).
🔎 Matériel : tente légère, duvet chaud, réchaud, bâtons, nourriture, gourdes (au moins 1,5L), vêtements chauds et imperméables. Si vous partez comme nous vers le mois de septembre, prévoyez des habits chauds (gants, bonnets, bon duvet).
L'avis Nomade sur cette randonnée de 3 jours de bivouac autour des lacs du Lauvitel et de la Muzelle.
