PACA - France 🇫🇷
Mars 2025
Le week-end dernier, nous avons eu la chance de découvrir un lieu hors du commun : Les Cab’ânes du Varon, un petit coin de paradis situé à Flayosc, en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Nous étions à la recherche d’une escapade insolite pour nous déconnecter du quotidien, et autant dire que nous n’avons pas été déçus !
Dès notre arrivée, nous avons été plongés dans un univers féerique, où chaque cabane raconte sa propre histoire. Notre hébergement pour le séjour ? La Tanière de Merry, une cabane inspirée de l’univers du Hobbit, nichée dans la verdure et remplie de surprises…
La Cab'âne du varon c'est :

Un lieu unique et insolite
Dès que nous avons posé le pied à l’intérieur, nous avons été émerveillés par le niveau de détail et la qualité de la construction. On aurait dit que la cabane sortait tout droit d’un film :
- Premièrement une boîte aux lettres, avec du courrier … On ne vous en dit pas plus, mais ça nous met directement dans l’ambiance 😉
- Un intérieur chaleureux et cosy, avec une superbe décoration boisée,
- avec des pièces cachées à découvrir, qui ajoutent une vraie touche ludique (nous avions deux pièces à découvrir) ainsi que …
- un toboggan (bien caché, qu’il a fallu trouver) pour sortir de la cabane directement de l’étage.
- Mais aussi, une cheminée (et des bûches) pour réchauffer nos soirées,
- sans oublier une balançoire au milieu du salon (c’est toujours cool une balançoire non ?!)
- Et un livret avec … un escape game (hyper cool à faire en famille !!!!)
On a passé un moment hors du temps, à explorer chaque recoin et à profiter de cette ambiance unique. Pour les amateurs d’univers fantastiques (ou pas) et de lieux insolites, c’est un vrai coup de cœur. Mais ce n’est pas tout, nous n’étions pas au bout de nos surprises …

Une immersion en pleine nature
Au-delà des cabanes, le domaine est très grand et abrite de nombreux animaux.
En nous baladant, nous avons croisés des moutons (et pas n’importe lesquels), des chèvres, des canards, des lapins, des perroquets (et il y a même des lamas en été) !
Mais notre plus grand coup de cœur a été pour les ânes nains, qui se laissent facilement câliner et sont d’une gentillesse incroyable…










Petits moments magiques : nous avons eu la chance de rencontrer et d’approcher un bébé âne d’à peine un mois. Et cerise sur le gâteau, notre tanière était nichée sur un terrier de lapin. Si vous aimez les animaux, nous avons trouvé votre paradis.
– NOS CONSEILS POUR PROFITEZ DES ANIMAUX –
🥕 Pensez à emmener des fruits et légumes
Comme des pommes, ou des carottes, car il y a beaucoup d’ânes et ils adorent ça ! Et croyez-nous, une fois que vous commencez à leur en donner, ils ne vous lâcheront plus !
✨ Prenez le temps d’aller à leur rencontre
Vous pouvez entrer dans certains enclos pour les caresser et leur donner à manger.
Les activités et installations : un séjour insolite et confortable
Ce que nous avons adoré, c’est que le domaine ne se limite pas à l’hébergement. Il y a plein de petites attentions et d’activités qui rendent l’expérience encore plus immersive :
- Des jacuzzis privés dans certaines cabanes pour une détente absolue,
- Des escape games intégrés dans certaines habitations pour un séjour encore plus ludique,
- De magnifiques sentiers de randonnée à proximité pour les amateurs de nature.

– NOS CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE SÉJOUR –
👟 Prévoyez de bonnes chaussures
Car selon la météo, le sol peut être légèrement boueux. Prenez donc des chaussures confortable, qui ne craignent pas et si possible adaptées à la marche. Car la région regorge de superbes sentiers à explorer (lisez la suite pour découvrir un spot incroyable pas loin des cabanes) !
Notre verdict : une expérience à vivre absolument !

Ce séjour aux Cabanes du Varon a été une véritable parenthèse enchantée, un endroit où l’on peut vraiment se couper du monde et retrouver une connexion avec la nature.
Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, ce lieu est parfait pour un week-end hors du commun, entre aventure et détente.
Pour notre par, nous sommes venus en famille et nous repartons avec des souvenirs plein la tête, et une seule envie : revenir tester une autre cabane.
– INFOS PRATIQUES ET RÉSERVATION –
💰 Tarifs : le prix varie selon la cabane, la période (en saison ou pas et en fonction des options choisies (jacuzzi, dîner). Les tarifs débutent à 150€ pour les cabanes dans les arbres et vont jusqu’à 300€ pour la tanière avec jacuzzi. Pour consulter les disponibilités et les tarifs, le mieux est d’aller directement sur leur site internet.
📅 Réservation : les cabanes partent vite, surtout en haute saison, alors pensez à réserver en avance.
🛌 Équipement : tout est compris dans le prix (serviettes de toilette, draps, et même escape game et petit-déjeuner pour les tanières !)
🥖 Repas : un petit-déjeuner gourmand est compris dans le tarif (des tanières). En saison, vous avez la possibilité de commander le dîner (plusieurs options possibles) sur place. Hors saison, vous devez ramener votre repas (les tanières sont toutes équipées : micro-ondes, frigo, cafetière, vaisselle, …). Nous vous conseillons de faire les courses un peu avant, car il n’y a pas de super-marché à côté. Comme ça, vous profitez un maximum de votre expérience là-bas ! 🙂
L'avis Nomade sur les cab'ânes du varon :

À voir aux alentours : les cascades de Sillans
Si vous passez un week-end aux cab’ânes du varon, on vous recommande de faire un détour par les Cascades de Sillans, à seulement 22 quelques kilomètres de là.
Après notre séjour, on avait envie de prolonger l’expérience nature et ce site nous a offert une vue magnifique sur une cascade aux eaux turquoise. Un vrai petit paradis pour une randonnée facile et accessible à tous.

Articles connexes
Budapest en 3 jours : tout ce qu’il faut savoir pour un week-end unique
Découvrez un paradis de nature aux paysages multiples et à...
Read MoreLes cab’ânes du Varon : un séjour unique et inoubliable
Découvrez un lieu hors du commun : Les Cab'ânes du Varon,...
Read More