Randonnée de 3 jours en bivouac dans le Parc national des Écrins

Hautes-Alpes 🇫🇷

Août 2025

Si vous rêvez d’un itinéraire sauvage au cœur des Alpes, entre lacs d’altitude, glaciers et cascades, cette randonnée de 3 jours dans le Valgaudemar est fait pour vous.

Nichée au sud du Parc national des Écrins, cette vallée est surnommée « l’Himalaya français » pour ses paysages spectaculaires et préservés.

Cet itinéraire vous emmène de refuge en refuge, avec la possibilité de planter votre tente pour vivre pleinement l’expérience du bivouac en haute montagne.

⚠️ Prudence : le balisage est rare et les panneaux quasi inexistants. Une carte IGN et/ou une trace GPS sont vivement recommandées.

Le Valgaudemar c'est :

Déconnexion 95%
Ressourcement 100%
Animaux 80%
Randonnée écrin - Lac Lauzon

Jour 1 – Du refuge de Gioberney au refuge du Pigeonnier

Point de départ : parking du refuge de Gioberney (1640 m)
Distance : environ 9 km
Dénivelé positif : +800 m
Durée : 5 h de marche

Depuis le parking du refuge de Gioberney (1640 m), commencez la randonnée en prenant le sentier qui monte sur la gauche en suivant le panneau fléché en direction 👉 du lac Lauzon. Le sentier grimpe en lacets à travers un décor minéral et verdoyant.

Vous franchirez la magnifique cascade du voile de la mariée par le haut, avant de découvrir quleques mètres avant le lac une autre majestueuse cascade sur votre droite (photo ci-dessus).

Après environ 1 h 30 d’ascension, vous atteignez le lac Lauzon (2018 m), offrant une vue splendide sur le cirque du Gioberney. Un endroit mystique, calme et paisible avec une vue à 360° sur les sommets, un panorama à coupé le souffle qui mérite de s’y attarder.

Reprenez ensuite le chemin qui longe le côté droit du lac.

📍Option  : environ 200 m après le lac, soyez attentif, un petit chemin discret dans les herbes monte sur votre gauche, en l’empruntant, vous pourrez faire un détour vers le lac Bleu (2182 m), un joyau sauvage perché sur la montagne. Si vous prenez cette option, revenez sur vos pas pour rejoindre le sentier principal.

Continuez sur la trace à flanc de montagne, descendez en lacets face aux cascades glaciaires, puis franchissez plusieurs ponts avant la montée finale vers le refuge du Pigeonnier.

Randonnée ecrin 3 jours - Lac Lauzon panorama

NOS CONSEILS

⛺ Peu d’emplacements plats pour poser sa tente, essayez d’arriver tôt au refuge du pigeonnier.

💸 Prévoir de l’argent liquide car les refuges ne prennent pas la CB (une tarte aux myrtilles maison ou une bonne bière locale sont fortement appréciée à l’arrivée).

🦟 Pensez à prendre un petit anti- moustiques (beaucoup de moustiques au refuge du pigeonnier en été).

🛰️ Anticipez de ne pas avoir de réseau mobile durant les 3 jours (zone de chargement USB au refuge).

✨ Observez les étoiles le soir (peu d’étoiles visibles les soirs de pleine lune).

Jour 2 – Du refuge du Pigeonnier au refuge de Chabournéou

Distance : environ 12 km
Dénivelé positif : +900 m
Dénivelé négatif : -1100 m
Durée : 7 h de marche

Depuis le refuge, prenez le petit sentier sur la gauche en suivant la direction du panneau indiquant 👉 la cabane du Vaccivier. Descendez sur le chemin avant d’arriver à celle-ci, cachée sous un rocher à gauche du chemin (soyez attentif, car vous pouvez facilement la manquer).

La descente est rapide et parfois technique, avant d’arriver dans une forêt de sapins remplies de marmottes (marchez silencieusement et vous aurez surement la chance de les apercevoir jouer entre les roches). 

Après avoir traversé la forêt, le chemin redescent vers une bifurcation, prenez à gauche en direction 👉 du plateau des Trières (panneau fléché). La montée est assez raide et longue, cependant les paysages sont magnifiques. De plus, gardez l’œil ouvert : myrtilles et framboises sauvages abondent en été 🫐.

Une fois arrivée en haut, sur le plateau, suivez le chemin qui redescent doucement sur votre droite, puis au niveau de la bifurcation : prenez à gauche (traversez le torrent par le haut) pour monter vers la cabane du Pis.

Traversez le torrent du Pis (⚠️ plus de pont, des bâtons de marche peuvent vous aider à traverser), et découvrez sans plus attendre le refuge de Chabournéou apparaître devant vous. 

Il vous reste maintenant un dernier pont à traverser pour arriver au refuge de Chabournéou.

NOS CONSEILS

⛺ Pas d’emplacements au abords même du refuge, plantez votre tente sur les plats quelques mètres avant le refuge (entre le pont et la cabane).

🧢 Prévoyez eau et casquette, car la randonnée ne comporte que très peu d’ombre.

🥾 Bâtons recommandés pour traverser les cours d’eau.

🛰️ pas de réseau internet, pensez à avoir télécharger votre carte ou enregistré cet article hors connexion ;).

💸 Paiement en liquide uniquement et réservation conseillée si vous souhaitez dormir au refuge.

🚰 Eau potable et douche solaire disponibles.

Randonnée Refuge du pigeonnier - parc des écrins

Jour 3 – Du refuge de Chabournéou au refuge de Gioberney via Vallonpierre

Distance : environ 10 km
Dénivelé positif : +600 m
Dénivelé négatif : -1000 m
Durée : 5 h de marche

📍Option courte : retour direct à Gioberney en 2 h.

Au petit matin, quittez le refuge par le sentier sur la gauche vers 👉 le refuge de Vallonpierre.

Le chemin monte doucement, traversant plusieurs torrents issus des neiges éternelles. Quelques passages rocheux nécessitent de poser les mains pour s’équilibrer.

Vous atteignez ensuite une grande dalle rocheuse : suivez bien le passage par la gauche, marqué d’un trait de peinture.

Puis, le sentier descend vers des pâturages où se dévoile le refuge de Vallonpierre (2271 m) au bord de son lac.

📍Option : Pour les plus motivés, un aller-retour jusqu’au col de Vallonpierre (+2 h, 4 km, 400 m D+) offre une vue imprenable sur les sommets des Écrins.

La descente finale vers Gioberney se fait par le sentier des Ministres, surplombant la vallée glaciaire jusqu’au retour au parking du refuge de Gioberney.

Panorama trek 3 jours parc des ecrins

Infos pratiques

☀️ Période idéale : juin à septembre

🔴 Niveau : randonneur confirmé

⛺ Bivouac réglementé : uniquement entre 19 h et 9 h près des refuges

🧭 Navigation : peu de panneaux, sentiers peu (même pas) marqués — GPS ou application type IGNrando conseillée.

🔎 Matériel : tente légère, duvet chaud, réchaud, bâtons, nourriture, gourdes (au moins 1,5L), vêtements chauds et imperméables.

L'avis Nomade sur cette randonnée de 3 jours.

"Cette randonnée de 3 jours dans les Écrins est une véritable bouffée d'oxygène, où chaque pas est une invitation à la contemplation. C'est une expérience où l'on prend le temps. Le temps d'observer une marmotte, ou encore de repérer et cueillir ses myrtilles avec une vue à couper le souffle. Un trek à la fois exigeant et gratifiant !"
Gaëlle
Esprit Nomade

Pour les amateurs de sensations fortes

Si l’aventure ne s’arrête jamais pour vous, sachez que la région des Écrins est aussi un paradis pour les grimpeurs. De nombreux spots d’escalade sont accessibles, offrant des voies pour tous les niveaux. 

Et pour ceux qui visent les sommets, l’alpinisme est  une activité phare du massif, avec des ascensions qui vous promettent des panoramas inoubliables.

Escalade parc national des écrins, Valgaudemar

Récompense gourmande après l'effort

De retour de votre randonnée de 3 jours en bivouac, prenez le temps de découvrir les spécialités locales. Laissez-vous tenter par les savoureux tourtons, les ravioles, ou encore l’originale oreille d’âne (à tester absolument). Et bien sûr, terminez en beauté avec une part de l’incontournable tarte à la myrtille. Un délice bien mérité !

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *